Les maisons d’édition française ont le vent en poupe

Le salon Maison & Objet a fermé ses portes. Découvrez ou re-découvrez ces maisons d’éditions qui produisent et éditent des meubles et accessoires aux lignes élégantes.

 Hartô
Créé en 2011 par deux designers (Pauline et Pierre-François)  et deux entrepreneurs (Amandine et Alexandre), Hartô était d’abord un distributeur de mobilier design sur internet. Depuis septembre 2013, il édite sa propre collection de mobilier contemporain exlusivement fabriqué en France et en Europe. Des créations élégantes, colorées à l’esprit scandinave et au look rétro revisité.

 

Coedition
Silvera  et Charles, Samuel Coriat f(ondateur d’Artelano) ont mis leur savoir faire pour créer une en ajnvier 2014 Coedition une maison  d’édition de mobilier contemporain. Cette association de passionnés s’appuie sur la qualité et le savoir-faire de l’édition, la distribution et la manufacture. Pour cette première collection (une vingtaine de meubles), de grands noms ont créé des meubles ou objets : Patricia Urquiola,Patrick Jouin, Victoria Wilmotte, A+A Cooren. Une collection élégante composéé de tables, tables basses,bouts de canapé, bureaux, bancs et consoles, canapés et fauteuils, guéridons et étagères constitue la collection de Coedition.

 

Specimen Editions
Alaric Miaume, Tristan Pannier et Etienne de Crouy ont lancé cette maison d’édition dans le soucis d’une fabrication Française et européenne. C’est  la rencontre des designers en pleine effervescence (Nendo, Guillaume Delvigne, Constance Guisset, Decha Archjananun) , des galeristes, des collectionneurs. Les meubles et objets sont en marbre de Savoie, en bois, en fibre de verre, en béton lisse, en acier…  Les créations de Specimen Editions sont en éditions limitées, numérotées et signées réalisées par des artisans ou petits industriels, en France et dans l’Union Européenne.

 

Petite friture
Amélie du Passage a lancé Petite Friture en 2009 pour éditer une collection accessible de design. Cette maison d’édition s’est imposée sur le marché du design. Petite Friture, souhaite promouvoir des talents émergents et développer des objets, des luminaires et du mobilier qui « suscitent une vibration ». Leurs créations  ne laissent jamais indifférent.

 

L’atelier d’exercice
Créé en 2011, cette maison d’édition est dédié à la création, à l’édition et à la distribution d’objets de mobiliers et de systèmes. L’Atelier d’Exercices édite  la première collection de décoration de la  Maison Martin Margiela  « Ligne 13 ».  Un design poétique et ludique, c’est ainsi qu’on pourrait résumer les objets pour les petits besoins de tous les jours, parce que le futile c’est parfois très utile.

 

Polit
 Lancée en 2013, le beau et la fonction sont les lignes directrices de Polit avec la volonté de découvrir de nouveaux talents du design et d’éditer du mobilier contemporain. Un mobilier original, éco-conçu, réalisé en France dans des matériaux recyclables.

 

Eno Studio
Fondée en 2006 par Jean-Dominique Lèze et François Bernard, ENO  signifie « Edition Nouveaux Objets ». Eno Studio est un éditeur d’objets du quotidien, beaux et utiles. « Ce sont des objets qui vous aident à vivre et qui illuminent votre quotidien sans vous encombrer ».  Privilégiant l’intemporalité et  le Hand Made Design, les objets de la collection naissent de la relation entre des savoir-faire traditionnels du monde entier et un designer.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s