Habitat fête ses 50 ans

Sous la houlette de Terence Conran le 11 mai 1964, Habitat ouvre sa première boutique sur Fulham Road. Précurseur d’un nouvel art de vivre, il prône un design simple et fonctionnel porté sur la convivialité, le métissage des genres. Il introduit le concept du premier libre service en décoration.
L’esprit est à la cohabitation, entre épure scandinave et exotisme de l’ailleurs, entre. De 1966 à 1974, on voit débarquer dans les rayons le wok, les futons japonais, la boule en papier, les stores, les tables sur tréteaux, la brique à poulet, le fauteuil régisseur, les chaises pliantes, la couette… En 1969, le premier catalogue de vente par correspondance est lancé. Alors que l’Angleterre compte déjà 17 points de vente, le concept Habitat s’exporte. La première boutique ouvre à Paris, au pied la Tour Montparnasse en 1973.  En 1979, on compte plus de 105 points de vente dans le monde. Au même moment, Habitat France se met à l’heure du design. En partenariat avec le VIA, l’enseigne lance un concours dont les primés s’inscrivent déjà au rang des plus grands designers : Bertrand Savatte et Guillaume Parent pour le fauteuil Pesa, Philippe Starck pour l’étagère Ray Noble et Pascal Mourgue, pour le canapé Fiesta.
Sir Terence Conran tire sa révérence en 1991 cédant en 1993 le savoir-faire Habitat à la famille d’Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea. Habitat fête ses 20 ans l’année suivante. Puis c’est Tom Dixon qui prend la direction artistique d’Habitat qu’il place sous le sceau d’une nouvelle identité graphique « Love Your Home » Avec la collection « Légendes du XXème siècle », il réédite à prix accessibles des pièces intemporelles rendant hommage aux grands designers vivants ou disparus (Anna Castelli Ferrieri, Verner Panton, Robin et Lucienne Day, Pierre Paulin…). On lui doit pour les 40 ans d’Habitat, la collection VIP qui est rentrée depuis dans les annales des objets culte de la
marque. Il cède sa place à Théo Williams en 2008 qui hisse au rang des pièces iconiques, la lampe Spindle et la table Kilo, toujours diffusées aujourd’hui.
Depuis 2011, Habitat est désormais sous la houlette du groupe d’Hervé Giaoui, en 2013 un espace Vintage Habitat 1964 au coeur des Puces de Saint-Ouen à vue le jour.
Retrouvez les intemporels dans les boutiques et deux nouveaux concepts de magasins, Habitat Pure avenue de Wagram et Habitat Bedding au magasin de Pont Neuf.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s