Hans J. Wegner 100ème anniversaire avec PP Møbler chez Silvera Université

A l’occasion du centenaire  d’Hans Wegner (1914-2007)  l’un des designers les plus prolifiques de l’histoire, PP Mobler réédite 4 modèles exclusifs présentés en exclusivité chez Silvera Université à partir du 3 septembre.

Hans J. Wegner

  • La chaise 501
    La chaise 501, ou La Ronde comme la surnommait Wegner  est l’une des pièce les plus célèbre du design danois. Rééditée aujourd’hui par PP Møbler avec un dossier cannelé. A l’origine, ce cannelage était destiné à cacher la jointure entre les bras et le dossier, un problème difficile à résoudre au moment de sa conception, mais qui trouvera sa solution plus tard avec un joint tenon et mortaise et un dossier désormais sculpté dans un bois massif vieux de 200 ans. John F. Kennedy and Richard Nixon étaient assis sur cette chaise à l’occasion du fameux débat de 1960, contribuant au mythe de la 501 que les américains surnommeront vite “The Chair”. Disponible en frêne et chêne massif. Version cannelée ou rembourrée. 100 exemplaires de chaque.La chaise 501 version originale “The Chair”
  • PP530
    Ou la Tub est un parfait exemple de l’esprit pionnier et expérimenteur de Wegner qui démarre alors dans l’atelier de Johannes Hansen.
    “Dans les années 40 et 50, Johannes Hansen est le partenaire / prototypiste et éditeur favori de Wegner. Un rôle qui sera repris ensuite par PP Mobler dans les années 60. Il a conçu nombre de ses assises les plus connues dans cet atelier : la Peacock, la 501, la Cow Horn ou la Valet chair.
    “Wegner ne donnait jamais de nom à ses chaises. L’usage et la presse s’en chargeait pour lui. La Tub ne fait pas exception, surnommée ainsi certainement à cause de son dossier. Elle n’avait même pas de numéro, nous l’avons donc baptisé la 530” dixit  Kasper Pedersen
    la pp530 propose 3 positions réglables : lecture, normale et relaxation. Elle est disponible en frêne et chêne massif.
pp530 la Tub Chair (1954)

pp530 la Tub Chair (1954)

  • pp135 Hammock Chair (1967)
    Tout comme la Flag Hayard, Wegner pousse l’idée du cordage tendu sur un cadre, cette fois en bois contrairement au cadre métal de la Flag, pour obtenir une assise entre le hamac et la chaise longue et mieux suspendre l’utilisateur dans l’espace.

pp135 diponible en frêne et chêne massif. Coussins tissu.
Silvera Université
47 rue de l’Université
75007 Paris
du 3 au 30 septembre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s