Tout savoir sur Maison & Objet septembre 2014

Rendez-vous incontournable de la maison le salon Maison & Objet se déroulera du vendredi 5 septembre au mardi 9 septembre 2014 de 9h30 à 19h au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte. En parallèle de la Paris Design Week (200 lieux design dans la capitale) du 6 au 13 septembre 2014.

M&OParis_Sept2014_AfficheTray3_Be-Pôles

Les temps forts de cette édition

Espaces d’inspirations
Le thème de cette édition est le partage / »Sharing ». Tout au long de l’année, les membres de l’Observatoire de MAISON&OBJET repèrent et analysent les micro signes annonciateurs des changements d’influences.  Il y a trois espaces d’inspiration mis en scène par les bureaux de style Croisements d’Elizabeth Leriche, l’agence Nelly Rodi  et par François Bernard :

  • Smart Life, Vincent Grégoire pour Nelly Rodi
    Les cultures numériques modifient les codes du quotidien. Tout devient information et matière à échange et à partage. Le jeu vidéo, l’art numérique, la musique et la nourriture créent des univers interactifs et ludiques qui modélisent de nouvelles expressions créatives. Des objets connecteurs contribuent à rendre la vie plus sympathique, conviviale et haute en couleurs.

    Smart Life par Vincent Grégoire / NellyRodi, Laforge pour MAISON&OBJET

    Smart Life par Vincent Grégoire / NellyRodi, Laforge pour MAISON&OBJET

     

  • Words, Elizabeth Leriche
    Les lettres et les mots résistent à la suprématie de la communication digitale. De nouveaux langages des signescalligraphient le quotidien contemporain. L’écrit devient un objet pictural qui investit les espaces, les surfaces et les matières. Des effets graphiques et typographiques écrivent un festin de mots qui dialoguent avec la poésie, le sens et réactivent le lien social.

    Words par Elizabeth Lerich, Laforge pour MAISON&OBJET

    Words par Elizabeth Lerich, Laforge pour MAISON&OBJET

     

  • Experiential, François Bernard

    Partager des expériences. Les mondes numériques permettent de concevoir de nouveaux dispositifs de partage des expériences sensibles. L’interconnexion instaure des relations novatrices entre l’homme et l’objet, l’homme et l’espace. Des objets animés viennent augmenter le mieux vivre. Un design du merveilleux donne lieu et forme à une pensée poétique et bienveillante du quotidien, où les technologies cherchent à matérialiser l’invisible.

    Experiential par François Bernard, Laforge pour MAISON&OBJET

    Experiential par François Bernard, Laforge pour MAISON&OBJET

     

Créateur de l’année 2014
  • Tom Dixon, créateur MAISON&OBJET PARIS 2014
    Il rencontre la notoriété dans les années 1980. Il fonde « Space »,  qui lui sert de vitrine pour son travail et celui d’autres jeunesdesigners. Dès la fin des années 1980, il entre dans l’histoire du design avec la « S » Chair, dessinée pourCappellini. Connu de tous dans les années 1990, il marque l’époque avec le tabouretempilable Jack  enpolypropylène pour sa société « Eurolounge ».  En 1998,TomDixon est nommé à la tête du design d’Habitat, dont il devient le Directeur Artistique jusqu’en 2008. Il est alors le porte-parole d’une équipe chargée de rajeunir la marque, afin de perpétuer le rêve deTerenceConran d’enrichir la vie quotidienne par le biais d’un design simple et moderne. En 2000, il reçoit pour son travail le Titre d’Officier de l’Ordre de l’Empire, remis par sa Majesté la Reine d’Angleterre. Depuis la création de sa société éponyme en 2002, son travail est encore plus en vue : les luminaires « Mirrorball », «CopperShade » et « BeatLight »,  le fauteuil « Wingback chair ». Ses collections sont aujourd’hui distribuées dans 63 pays avec des implantations permanentes en Angleterre, auxEtats Unis et àHongKong. Parmi les dernières distinctions reçues parTomDixon citons celles de «Designer de l’année » par leLondon DesignMuseum, de « BestLighting Design » décerné à l’ICFF show, de « BestAccessory » remis par Elle Décoration et de « Designer de l’année 2008 » parArchitektur &Wohnen Magazine.TomDixon est aussi Docteur de l’University ofthe ArtsLondon.

    Tom Dixon

    Tom Dixon créateur MAISON&OBJET PARIS 2014

     

  • Philippe Nigro, Créateur now! design à vivre 2014
    Designer indépendant depuis 1999, il débute  aux côtés deMichele DeLucchi avec lequel, il participe à de nombreux projets de produit, mobilier, luminaire, architecture intérieure, événementiel, scénographie. Depuis 2005 des projets prospectifs sont soutenus par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) grâce auquel il bénéficie d’aides à projets pour l’étagère Spiral, le module de rangement Storage-Unit, les divans Intersections devenus Confluences édités par LigneRoset (entré dans la collection du FNAC et du musée des Arts décoratifs). En 2009, il réalise le piètementUniversal Base qui devient T.U. (LigneRoset) et les chaises Twin-Chairs (tous deux entrés dans la collection du CentrePompidou).  Depuis il signe des créations pour différents éditeurs comme pour DeCastelli en 2010 ou il réalise laThink Station dans le cadre deThink Tank pourINTERNI. Mais aussi avecPibaMarmi (Saturnia),Skitsch (tablesTriangolazioni, bibliothèqueSquilibri, chaises & tables en carton pour enfantsBuildUp),Serralunga (divanoutdoor Canisse 2010-11),Artuce (lampeoutdoorNoctiluque 2011), GlasItalia (miroir Nu 2011),Testi (bibliothèque Niche 2012),Foscarini (Nuage 2012-13), Discipline (chaiseSmusso 2012-13),DePadova (divan Pilotis 2012-13), Baccarat (collection de lampes Clochette et Céleste 2013),Hermès (collection de neuf pièces “les Nécessaires d’Hermès” 2013).

     Philippe Nigro - Créateur now! design à vivre 2014

    Philippe Nigro – Créateur now! design à vivre 2014

     

  • Dimore Studio, Créateurs scènes d’interieur 2014
    EmilianoSalci etBrittMoran se sont formés auprès d’entreprises d’ameublement en tant que directeur artistique etdesigner graphique. Leur rencontre  autour d’un projet hôtelier à Shanghai, marque le début d’une collaboration qui se prolonge avecDimore Studio, agence d’architecture intérieure.

    Dimore Studio - Créateurs scènes d'interieur 2014

    Dimore Studio – Créateurs scènes d’interieur 2014

Talents à la carte

Maison et Objet offre un espace à six jeunes créateurs français  dans le hall 7.

  • Fabien Cappello ses premiers travaux explorent l’idée de localité et d’utilisation créative de ressources locales. Son approche ouverte trace un lien entre objets usuels, cultures et patrimoines. Sa principale source d’inspiration est notre vie quotidienne
    Fabien-Cappello
  •  Stéphane Margolis artiste floral, présente ses compositions florales très artistiques. Ses oeuvres aux couleurs chatoyantes et aux motifs amusants s’inspirent de la flore du monde entier
    stephane-margolis
  • La collaboration entre Joseph Meidan  plasticien et la designer d’intérieur Marion Duclos donne lieu à un résultat électrique. Leurs créations, relient la lumière et le marbre.
    Marion Duclos et Joseph Meidan
  • Le duo franco-britannique  Coralie Ruiz et Anthony Stephinson  créé des oeuvres interactives. Leur projet s’inspire du monde digital et explore le flot d’informations à travers un monde imaginaire.
    Coralie Ruiz et Anthony Stephinson
  • Louise de Saint Angel et Romain Guillet sont deux jeunes designers parisiens qui partagent le goût pour les objets trandisciplinaires. Pour Talents à la Carte ils rassemblent différents projets issus d’un parcours questionnant régulièrement les frontières et connexions entre art et design, conception et fabrication, pièces uniques et objets multiples.
    Louise de Saint Angel et Romain Guillet-1_4974161
  • Ferreol Babin, membre du département design de La Fabrica (centre de recherche fondé par Benetton à Trévise) sous la direction artistique de Sam Baron et designer indépendant (FontanaArte et Moustache), il recherche en permanence l’équilibre entre l’aspect fonctionnel et rationnel, et la dimension poétique et émotionnelle.
    Ferreol Babin
Maison & Objet Projet s’agrandit pour mettre à l’honneur l’architecture sur 2000m2 dans le hall 7

A travers 6 pavillons, mis en scène par l’architecte et designer Philippe Boisselier, c’est une véritable vitrine de l’excellence technique, proposant une solution à des questions d’architecture contemporaine alliant innovation technique et esthétique, performance et design.
Hall 7 Maison & Objet
Infos pratiques
  • Achat du badge d’accès : strictement personnel, le badge d’entrée est valable pendant les 5 jours du salon.  Si vous préférez attendre l’ouverture du salon, vous pourrez l’acheter 65€ sur place aux caisses et aux bornes dans les accueils de hall. Attention, l’accès au salon n’est pas ouvert au grand public et aux enfants.
  • Accès au salon Maison et objet Parc des Expositions, Paris Nord – Villepinte :
    – depuis Paris, prendre le RER B, direction Roissy Charles de Gaule, station “Parc des Expositions”.
    – des navettes sont mises à disposition depuis Paris (Porte Maillot) et depuis l’aéroport Charles de Gaulle.

 

Plan Maison & Objet

Plan Maison & Objet

 

Plus d’info sur Maison & Objet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s